Les états de la Lune

La lune, dans le ciel, luisait comme une montre…

E. Rostand

Le cycle de la Lune nous initie au cycle de la vie, aux mystères de la mort et de la renaissance. Chaque mois elle renaît, se développe, s’épanouit, avant de se retirer, peu à peu, jusqu’à s’éteindre. Elle est la graine, elle est la fleur, elle est le fruit, puis le flétrissement et la décomposition. Avant de recommencer.

Phase 1 : La Nouvelle Lune…

…ou le commencement de la vie, la conception, le temps de la fécondation dans l’union entre le Soleil et la Lune.

C’est le bon moment pour se relier à son corps, à ses émotions, ses besoins. On se recentre et on écoute son intuition.

Selon le signe de cette nouvelle Lune, et sa place en maison dans notre thème, on réfléchit à ce qui sera notre axe de travail durant cette lunaison.

Phase 2 : La Lune croissante

C’est le moment de cultiver ses intentions malgré les résistances. C’est le temps de la Guerrière, celle qui va choisir l’amour et l’expansion plutôt que la peur.

Le germe de la graine est là et transperce l’enveloppe pour offrir ses premiers bourgeons. C’est un temps d’impulsion créatrice qui nous demande d’aller puiser au fond de nous pour y puiser la force, c’est le temps de l’Amazone qui se lance et va de l’avant.

Phase 3 : Le premier quartier de Lune

À demi dans la lumière, à demi dans la noirceur. C’est le temps de la femme libre. Libre de toute culpabilité et lavée de tout péchés, elle assume sa sexualité et sa sensualité et est en harmonie avec elle-même et avec les autres également. Elle est gorgée d’amour.

Phase 4 : La Lune gibbeuse

Entre le premier quartier et la pleine lune. La surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque. Ne reste qu’une petite part de noirceur. Elle sait. C’est la Papesse du Tarot qui a appris que, même en pleine lumière, il restera une face cachée et sacrée. C’est la phase de l’initiée.

Phase 5 : La pleine Lune

Photo de luizclas sur Pexels.com

Elle n’est que Lumière.

Elle est la Mère, fertile, celle qui pourvoit et nourrit. Lumineuse et optimiste, elle génère l’espérance dans le monde entier. Elle est créatrice, donneuse de vie, généreuse.

Elle est belle et rayonnante, irradiant la joie et la sérénité, et peut contempler les fruits des graines semées quatorze jours plus tôt.

Phase 6 : La Lune disséminatrice

Maintenant l’obscurité rattrape la lumière. La lune de dissémination (ou gibbeuse décroissante) est une phase d’affaiblissement. Elle est l’enseignante, qui sait qu’il y a des leçons à tirer de tout ce dont sont fait nos vies, ses joies comme ses peines.

Elle sait qu’il faut accepter que tout n’ait pas germé comme elle le souhaitait et elle essaie d’intégrer ces leçons pour la prochaine fois.

Phase 7 : Le dernier quartier de Lune

La lune du dernier quartier est une phase d’affaiblissement, à demi noire. C’est la conscience du déclin.

Elle est l’Aînée ou la Grand-Mère, qui sait. Elle connaît la mort, les déceptions et les mensonges mais conserve sa foi dans la valeur et l’existence, de l’espérance, la (re)naissance, de la vérité et de la sincérité.

Phase 8 : La Lune balsamique

Photo de luizclas sur Pexels.com

Elle est la lune aux trois-quarts noire. Elle est l’Ancêtre qui sait les vérités dures à entendre et difficilement apprises.

Elle sait la responsabilité, les actions et les intentions. Elle connaît le pouvoir et sait comment l’utiliser à mauvais et bon escient. Elle se connaît et connaît les autres.

Phase 9 : La Lune noire

Elle est le trou noir créé après l’extinction de l’étoile.

Elle est noire, profondément noire et porte en elle la sagesse de toutes celles qui l’ont précédée et qu’elle a absorbé.

Elle a intégré les savoirs, les expériences, et elle est prête à redonner naissance à un nouveau cycle.

Elle est la matrice et le terreau fertile. L’humus primordial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s