Les planètes et leur symbolique

J’ai expliqué dans un précédent article, Comprendre le zodiaque, l’organisation générale d’un thème astral. Nous allons maintenant nous pencher plus précisément sur les planètes et leur rôle dans un thème.

J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse.

Arthur Rimbaud, Les Illuminations

Le zodiaque compte dix planètes et chacune a son rôle à jouer sur la grande scène de votre personnalité. Oublions une fois de plus le rationnel, le cartésien, et que la terre tourne autour du Soleil. En astrologie, l’individu est au centre du système (on parle de géocentrisme) et ce sont les planètes qui tournent autour de lui. Ou plus exactement qui se sont placées autour de lui à l’instant de sa naissance.

Rappelez-vous l’image du thème astral. L’individu est au centre, symbolisé par le petit point central. Le signe sur lequel le soleil se levait, à l’Est donc, à l’heure de notre naissance va donner le signe de notre ascendant (notre manière d’être au monde) ; c’est la flèche bleue à gauche sur l’illustration. En face se trouve le descendant, autrement l’exact opposé.

Autour de l’individu, les planètes occupent une place bien définie. Ainsi sur cette carte, vous pouvez voir que le Soleil se trouve en haut, en Lion, ainsi que Mercure. La Lune est en Scorpion, avec Neptune, et Vénus est en Gémeaux. Uranus et Jupiter sont en Balance, Pluton en Vierge, Saturne en Taureau et Mars en Sagittaire.

Quelles indications peuvent nous donner ces planètes ?

Les quatre planètes dites personnelles, le Soleil, la Lune, Mercure et Vénus, renseignent sur ce que nous sommes fondamentalement, notre manière d’être.

Le Soleil va révéler notre MOI profond, l’énergie qui nous anime et notre manière de nous affirmer. Dans un thème il va mettre l’accent sur ce qui nous fait vibrer.

La Lune va parler de nos émotions, de tout ce qui concerne notre intériorité, que ce soit nos racines, notre enfance ou encore notre imagination. c’est notre sensibilité, notre humeur, et également notre vie quotidienne, notre manière d’être, notre état d’esprit.

Mercure va concerner notre mobilité, intellectuelle ou physique. C’est la planète de l’intellect et de ce qu’on en fait, de notre pensée, de notre manière de communiquer et, partant, de nos apprentissages.

Vénus va dire notre rapport aux plaisirs, quels qu’ils soient : c’est ce qui nous fait du bien, nos sentiments, notre manière de séduire (et d’être séduit), nos valeurs, ce que nous aimons, ce que nous trouvons beau.

I’m your Venus, I’m your fire 

At your desire

Banarama, « Venus » (version originale Shocking Blue)

Les trois planètes sociales, Mars, Jupiter et Saturne, renseignent sur notre manière d’être au monde.

Mars montre l’endroit de notre thème où se focalisent notre énergie et notre dynamisme. Il indique notre capacité de combativité, notre désir d’affirmation, notre aptitude à l’action.

Jupiter va montrer nos capacités de croissance et d’évolution, notre manière de nous ouvrir aux autres, notre aptitude à nous intégrer socialement. Dans un thème il montre également là où nous pouvons connaître la réussite, l’officialisation, où nous aurons de la chance également (s’il est bien aspecté).

Saturne va quant à lui venir un peu freiner l’indécrottable optimisme de Jupiter. Il va stabiliser cette énergie tout feu tout flamme, l’enraciner afin de la réaliser. C’est la planète du temps, de la lenteur, des efforts. Dans un thème, il peut indiquer l’endroit où il faudra travailler, ohm rien n’arrivera facilement.

Enfin les planètes transpersonnelles renseignent sur notre manière d’être dans le monde.

Uranus va indiquer notre énergie de révolte et de rébellion, là où se trouve la clef de notre indépendance et notre liberté. C’est la planète de l’acceptation de la différence, la sienne, au sein du groupe, celle de la nouveau, de l’innovation.

Neptune va venir tempérer tout ça en le noyant dans une mer d’amour inconditionnel. C’est l’énergie de l’irrationnel, du rêve, de ce qui est flou. C’est également la capacité à s’oublier, à se noyer dans le groupe, à devenir une éponge émotionnelle.

You must be the mermaid 

Who took Neptune for a ride.

Procol Harum,  » A Whiter Shade Of Pale »

Pluton représente quant à lui l’énergie de transformation radicale, il indique là où se trouve notre capacité à nous transformer, en éliminant le superflu ou l’inutile. C’est une énergie latente en chacun, mais qu’il faut accepter d’affronter, de faire surgir alors qu’elle est souvent profondément enfouie. Mais alors, quel trésor !

La personnalité de chaque individu est ainsi constituée de l’association, voire la symbiose, de ces dix éléments. Selon leur placement en signe et leur position en maison, certaines planètes auront plus d’importance que d’autres. On parlera alors de dominante.

Et c’est ainsi que va dessiner la carte au trésor de chacun.

Retrouvez la vidéo sur Youtube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s