Le Soleil

Le soleil donne

De l’or intelligent

Alain Souchon, Laurent Voulzy

Nous y sommes : l’été, la chaleur, LE SOLEIL. L’astre-roi. Le maître, et tant pis si Jupiter pourrait en prendre ombrage, lui qui arrive à la fin de l’automne. Le Soleil le relègue d’ailleurs dans l’ombre, ce Jupiter-Zeus pourtant maître de l’Olympe.

Astronomiquement, il est l’étoile la plus importante de notre galaxie. Celle autour de laquelle nous gravitons. Celle sans laquelle il n’y aurait pas de vie sur terre. Notre essentiel. Il en est de même dans le thème natal.

il est intéressant de noter néanmoins que ce Soleil doit nous rappeler l’humilité. Car quoiqu’on pourrait en penser, il n’est pas unique. il faudrait être bien orgueilleux ou bien inconscient pour le penser : il existe dans notre univers bien d’autres soleils et bien d’autres galaxies. Simplement, nous aimons à penser qu’il est unique. Du coup, l’astrologie a bougé les rôles et s’est « géocentrée », c’est-à-dire centrée autour de la terre. Ce qui est une aberration astronomique, mais on s’en fiche, puisque symboliquement, c’est l’astrologie qui nous intéresse 😛.

Et astrologiquement, c’est exactement le rôle du Soleil. Nous rendre unique, faire de nous ce que nous SOMMES, nous individualiser. Les planètes qui gravitent autour du Soleil renvoient sa lumière, mais c’est lui qui les anime.

Le Soleil représente la vie dans un thème, la vitalité et la volonté, l’ego. Planète yang, masculine, c’est une énergie d’extraversion, à l’opposé de la Lune, qui reçoit l’énergie solaire et la renvoie, énergie d’introversion. Qui dit Soleil dit chaleur et générosité, c’est une force centrifuge (autrement dit tournée vers l’extérieur) qui nous fait rayonner. C’est notre vraie nature, ce que nous sommes profondément, même si cela ne sera pas immédiatement visible, masqué par notre ascendant, notamment.

Notre signe solaire, l’emplacement où se trouve notre Soleil natal, va indiquer notre manière de nous affirmer et le carburant qui nous fait avancer, ce pourquoi nous nous levons chaque matin.

Dans le tarot de Marseille comme dans le Rider Waite, on peut observer la même chose : un soleil énorme, qui surplombe la moitié haute de l’image, vous regardant bien en face, avec un air de certitude tranquille, une confiance sereine. Tout le Soleil est là, dans cette certitude d’être, ici et maintenant, et parfaitement à sa place.

Et tantôt il distille ses gouttes de vie, dans le tarot de Marseille, tantôt il darde ses rayons pour faire pousser les tournesols (fleurs du soleil). Et, présent toujours, l’enfance.

Tous les éléments se rapportant au Soleil, et partant au signe du Lion qu’il maîtrise, sont là : la joie, voire l’exultation, d’être en vie, la vitalité, la confiance, la générosité (l’un des enfants aide l’autre) et le fait d’aller de l’avant.

Parce que sans lui, pas de vie, le Soleil est également associé à la création et la créativité (le fait de créer), d’où les enfants. Par son rayonnement, il aide les autres, il les éclaire pour leur permettre de s’accomplir à leur tour. Là est la générosité solaire : donner sans compter.

Dans un thème, il va également représenter la figure paternelle, le mari, l’autorité, le patron, le supérieur hiérarchique, le pouvoir, l’ambition.

Sur le plan de la santé, ce sera la vitalité générale, le coeur, le système cardio-vasculaire, la colonne vertébrale (donc le dos), la vue.

Il est important de bien connaître et identifier le Soleil dans son thème car il donnera, en signe et en maison, de précieuses indications sur ce que l’on doit être dans la vie. Il permet de savoir quels sont nos besoins, quel est notre rôle dans cette vie et comment nous accomplir. C’est notre coeur de vie.

8 réflexions sur “Le Soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s