L’ascendant, ou la première maison

Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C’était sa position favorite. Il ne s’était jamais senti aussi détendu, heureux de vivre. Tout son corps était au repos, léger, presque aérien. Il s’y sentait flotter. Pourtant, il n’avait absorbé aucune drogue pour accéder à cette sorte de béatitude. Lucien était calme et serein naturellement ; bien dans sa peau, comme on dit. Un bonheur égoïste, somme toute.

Claude Bourgeyx, « Lucien », Les Petits Outrages, 1984

Au commencement, il n’y avait rien. Sinon les limbes. Un univers liquide, doux, confortable, sans début ni fin. L’équivalent de la maison 12 sur la roue du thème : là où tout fond et se confond. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette douzième maison est considérée comme une des plus karmiques du thème : c’est celle des ancêtres, de l’universel, de la dématérialisation.

Sauf qu’il va bien falloir y aller. Sortir de ces limbes et s’incarner. Autrement dit : vivre.

La douleur finit par être si forte qu’il faillit perdre la raison et soudain ce fut comme un déchirement en lui. Et puis, soudain, ce fut une lumière intense qui l’aveugla. Ses poumons s’embrasèrent. Il poussa un cri.

En le tirant par les pieds, la sage-femme s’exclama, d’une voix tonitruante : « C’est un garçon ! »

Claude Bourgeyx, ib.

C’est exactement ce que propose la maison 1 : prendre corps. Qu’on le veuille ou non, il faut y aller, dans cette vie ! Et l’Ascendant indique le moment exact du premier souffle, le commencement d’un nouveau cycle dans cette vie-là, dans ce corps-ci.

Il est le véhicule de notre incarnation sur terre, et va nous influencer dans notre manière d’appréhender le monde et de s’y confronter. Selon le signe sur la cuspide, nous ne l’appréhenderons pas de la même manière. Ainsi un ascendant Bélier ♈️ entrera dans la vie bille en tête, bien déterminé à la saisir à pleines mains, à affirmer haut et fort « oui, j’existe et il faut compter avec moi » tandis qu’un ascendant Cancer ♋️ sera bien plus introverti, prudent face aux événements, cherchant avant tout à se protéger tandis qu’il avance.

Dans un thème, l’Ascendant est aussi important que le Soleil car il est le moyen pour nous de faire rayonner ce Soleil, autrement dit ce que nous sommes réellement, notre essence. Il est la voie de notre pleine réalisation. Ainsi que l’a dit Liz Greene, le Soleil va définir le héros que nous sommes et l’Ascendant la quête que ce héros devra poursuivre. Le Soleil est la raison pour laquelle nous sommes ici et avons été incarnés, l’Ascendant est le moyen d’y parvenir. Les signes et planètes s’y trouvant seront autant d’indications sur les outils dont nous disposons pour y parvenir.

Il est parfois d’usage de lire qu’en vieillissant, on devient son Ascendant. Rien n’est plus faux. Simplement, on peut penser qu’en avançant dans la vie et en ayant expérimenté diverses situations, on se rend compte qu’en adoptant l’attitude que nous indique notre Ascendant, on se réalise beaucoup plus facilement et que c’est donc plus confortable.

Pour connaître votre ascendant et établir votre carte du ciel, vous pouvez aller sur ce lien ♅💫 .

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents Ascendants.

L’Ascendant Bélier ♈️

L’Ascendant Taureau ♉️

L’Ascendant Gémeaux ♊️

L’Ascendant Cancer ♋️

L’Ascendant Lion ♌️

L’Ascendant Vierge ♍️

L’Ascendant Balance ♎️

L’Ascendant Scorpion ♏️

L’Ascendant Sagittaire ♐️

L’Ascendant Capricorne ♑️

L’Ascendant Verseau ♒️

L’Ascendant Poissons ♓️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s